Un jour, Une ferme (Novembre-Décembre 2010)

UN JOUR, UNE FERME
Le 27 novembre devait avoir lieu une journée ferme ouverte pour les amis de la Conf’ ; mais neige et verglas se sont invités… la journée est donc reportée au 12 Mars 2011. Nous vous y (ré) invitons bien sûr. En attendant cette journée, nous vous donnons un avant goût de la visite… mais au fait, c’est quoi l’Agriculture Paysanne à la ferme de Charmonteil ?
 
Un jour, une ferme, je dirais plutôt un homme, soutenu tout au long de sa carrière par son épouse. Son caractère bien trempé et sa volonté, ont impulsé des choix pas toujours simples et ont donné une personnalité originale à son exploitation. Passionné d’agriculture depuis son enfance, mais non issu du milieu agricole, Michel s’est installé en 1979 à Charmonteil à 3 kms du village de Lisle. Il a l’âme d’un éleveur plutôt que celle d’un cultivateur, il décide donc de se lancer : ce sera des chevaux de traits qu’il emploiera pour le tourisme et le débardage, des vaches et des moutons… Cet amour des animaux l’a amené à choisir des races rustiques et en voie de disparition, notamment en ce qui concerne les moutons, car il est depuis toujours pour la biodiversité. Un paysan heureux et serein, fier de son travail …et si c’était ça l’agriculture paysanne ?
 
Michel pense aujourd’hui à la transmission, c’est pourquoi il a souhaité faire le diagnostic Agriculture Paysanne pour analyser sa ferme et permettre à ses futurs repreneurs de mieux comprendre son système de production.
 
Autonomie :
Michel est autonome dans ses choix de production et de commercialisation, elle-même se fait en agriculture biologique et est écoulée en vente directe. Il affirme des choix forts sur sa ferme, dans le choix des races élevées notamment. Le système en polyculture élevage permet l’autonomie en matière de fertilisation et facilite une rotation favorable à la structure des sols. Par contre, il y a dépendance pour l’alimentation des volailles : les aliments sont achetés à l’extérieur.
La ferme est peu mécanisée, Michel aime plus ses chevaux que son tracteur. C’est pourquoi le maraîchage est fait en traction animale. Pour les plus gros travaux, il fait appel à un entrepreneur.
Développement territorial :
Michel est très impliqué dans la vie sociale locale. La vente directe ainsi que l’ouverture de la ferme au public permettent d’entretenir une relation de confiance avec les clients.
Travail avec la nature :
Michel travail en agriculture biologique, son système de production est donc respectueux de l’environnement. Le travail se fait donc en harmonie avec la nature.
Qualité des produits :
La ferme de Charmonteil respecte la biodiversité et des modes de productions extensifs. La certification AB et la vente directe permettent une valorisation des produits ainsi qu’une transparence pour le consommateur.
Transmissibilité :
La ferme de Charmonteil est séduisante pour un repreneur car elle offre des possibilités en terme d’adaptation des productions. Cependant le volume de travail et la faible marge de manoeuvre financière en font un outil pas facile à transmettre comme tel. Passion, travail noble et qualité de vie, c’est ce que veut transmettre Michel.
Michel apprécie par dessus tout sa qualité de vie, qui, malgré le nombre d’heures de travail journalier, reste pour lui la plus grande des richesses. Il affirme des choix forts sur sa ferme au profit de la qualité des produits et du respect de l’environnement.
 
REPÈRES :
1 UTH
38 ha
Production : poulets, légumes, agneaux & veaux
Cheptel :
6 vaches Lourdaises,
7 chevaux de trait,
75 brebis (Charmoises et Rouges du Roussillon)
Commercialisation : vente directe uniquement (marché, à la ferme, via une association de paniers)
Publicités
Cet article a été publié dans Un jour, une ferme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s