Reprise d’une ferme en élevage / transformation de canards gras / accueil à la ferme / ferme auberge

Localisation :

L’exploitation se situe en bergeracois, à proximité des services et commerces (école à 3 km, banques, médecins,… à 15 km)

Contexte :

L’agriculteur travaille en association avec son épouse. Ensemble, ils élèvent des canards gras transformés sur la ferme et commercialisés en circuit court, ils ont une activité d’accueil à la ferme (ferme pédagogique, Bienvenue à la ferme) et proposent une restauration de terroir issue de leur production dans le cadre de leur ferme auberge.

Projet :

Dans la perspective de transmettre progressivement leur ferme, les cédants recherchent des repreneurs. Le parcellaire étant regroupé, il peut être envisagé de délocaliser l’élevage sur une parcelle proche comportant un hangar à aménager.

La reprise du personnel est souhaitée.

Exploitation :

La ferme compte 60 ha en faire valoir direct dont :

  • 27 ha de céréales

  • 24 ha de bois

  • le reste est utilisé pour les parcours des animaux et pour cultiver le potager dont les légumes sont destinés à la ferme auberge.

La structure de la ferme permet d’élever 4000 canards/an et des lapins. Les céréales produites sur la ferme sont en partie utilisées pour l’alimentation des animaux. Le reste est commercialisé en circuit long.

Les bâtiments sont aux normes et fonctionnels : bâtiment d’élevage, de gavage, bâtiment pour le matériel et le stockage, laboratoires aux normes européennes avec agrément HACCP, bureau et magasin à la ferme, ferme auberge d’une capacité de 70 personnes.

La ferme détient l’ensemble du train de culture nécessaire à la conduite des productions végétales et à la réalisation de son activité d’élevage (transformation et commercialisation comprises).

Elle compte 5 employés pour l’élevage, la transformation et le secrétariat.

Commercialisation :

Les produits transformés (pâtés, plats cuisinés) sont commercialisés en circuit court, dans les foires en France et en Belgique, lors de marchés gourmands et à la ferme.

Les produits de la ferme sont également la matière première utilisée pour la restauration à la ferme auberge.

Candidat recherché :

Idéalement, les cédants recherchent un couple ou des associés. Les repreneurs motivés pour conserver la qualité des produits de la ferme, doivent posséder des compétences techniques et de gestion d’une exploitation agricole (expérience professionnelle, stages), mais également un bon relationnel et une connaissance des aspects commerciaux.

Contacts : La Maison des Paysans Dordogne 05 53 57 47 26

Publicités
Cet article a été publié dans Offre foncier Dordogne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s