150 ha de coteaux calcaires à faire pâturer dans le secteur de Borrèze

Localisation :

Borrèze et alentours : carte ci-après

parcelles-AFPL.jpg

Contexte :

L’AFPL de Borrèze (Association Foncière Pastorale Libre) dans le secteur de Sarlat est une association qui rassemble des propriétaires souvent non agriculteurs qui souhaitent faire pâturer leur terrain afin d’éviter l’embroussaillement et donc le risque incendie.

Projet :

L’AFPL de Borrèze propose de mettre à disposition des parcours en sous-bois (sur des coteaux calcaires) d’une surface de 150 ha à un éleveur qui souhaiterai faire pâturer ses animaux (chèvres, brebis, ânes, vaches….). Les terrains se composent ainsi :

– 40 ha de pelouses sèches sur coteaux calcaires en zone Natura 2000, qui doivent être pâturées selon les préconisations du Conservatoire Naturel d’Aquitaine c’est à dire selon un calendrier spécifique,

– 110 ha hors Natura 2000, qui peuvent être pâturés tout au long de l’année si la ressource disponible le permet.

L’abreuvement des animaux nécessitera une tonne à eau ainsi qu’un abreuvoir. Il est possible de prélever cette eau dans la Borrèze, ruisseau séparé de la zone à pâturer par une route.

Mise à disposition :

Les terrains seront mis à disposition par le biais d’une « convention pluriannuelle » de 5 à 9 ans.

La convention est reconductible tacitement (pour la durée indiquée sur le contrat initial), sauf opposition de l’une ou l’autre des parties donnée par lettre recommandée au moins un an avant la fin de la convention.

Au terme d’une convention qu’il a dénoncée, si le propriétaire entend relouer ses bien à usage de pâturage dans un délais d’un an, priorité sera donnée (en cas de concurrence) au précédent locataire, sauf si une faute peut être imputée à ce dernier dans l’exécution de la précédente convention.

Contacts :

La Maison des Paysans Dordogne 05 53 57 47 26

AFPL_BORREZE_StatutReglement_5

Publicités
Cet article, publié dans Offre foncier, Offre foncier Dordogne, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s