Installation en élevage de chèvres – Ferme à reprendre en sud Dordogne

L’exploitante pour départ en retraite souhaite transmettre son élevage de chèvres laitières avant la fin 2020 à des porteurs de projets motivés, dans le secteur de Beaumont du Périgord.

Description de la ferme

La ferme est constituée de 23 ha dont 20 ha de SAU. Les terres sont d’un seul tenant autour des batiments. Toutes les terres sont irrigables.Droits ASA de 6000m3 environ.

L’intégralité des surfaces est en surfaces fourragères (Prairies temporaires, luzerne et cultures dérobées) avec la mise en place de pâturage tournant des chèvres et pour de l’enrubannage. Les travaux sur les terres sont réalisés par un entrepreneur.

Le troupeau et la commercialisation

250 chèvres laitières de race Alpine. Sélection génétique. Troupeau indemne de CAEV. 220 000L de droits à produire. Contrôle laitier officiel et boucs issus d’IA. Le pâturage tournant est primordial dans la conduite de l’élevage. Les concentrés, paille et une partie du foin sont achetés.

Le lait est commercialisé auprès de la coopérative La Picandine à St Astier (24) et des chevrettes sont commercialisées pour la reproduction.

Batiments et maison d’habitation

Il y a une stabulation principale de 435m², une grange pour la nurserie+ laiterie de 135m². Un système de distribution automatique des concentrés est présent dans le bâtiment d’élevage. La salle de traite est de 2 x 12.

Un bâtiment de stockage a été construit en 2016 de 144m². Des parts dans la CUMA du secteur sont detenues pour l’épandeur à fumier et un semoir semis direct.

Et il y a une grange en pierre 351 m².

La maison d’habitation de 168m² est au cœur de la ferme. Elle est composée de 7 pièces avec 5 chambres. Une remise de 235 m² est attenante à la maison. 

Modalités de transmission

L’exploitante souhaite transmettre à des porteurs de projets avec de l’expérience dans la conduite d’un troupeau. Elle est prête à réaliser un stage parrainage pour accompagner les porteurs de projets à la reprise.

Des adaptations sont possibles en fonction des projets des repreneurs. Si le troupeau est trop important, il peut être repris partiellement. La mise en place d’une fromagerie serait également possible dans la grange pour un projet de transformation.

Une acquisition Terre de lien peut être envisagée. La totalité de l’exploitation est à la vente.

Prix de la totalité de l’exploitation avec la maison d’habitation (sans le troupeau) : 450 000€

Atouts

Le parcellaire est groupé et est adapté à l’élevage autour des bâtiments et de la maison d’habitation.

La ferme peut être reprise en l’état ; le troupeau est performant avec une commercialisation assurée. La ferme est dynamique et viable permettant de sortir un revenu de suite.

Exploitation convertible en AB. Accompagnement de la cédante à la reprise. Acquisition Terre de liens possible.

Beau cadre et zone géographique dynamique.

Pour plus d’informations, La Maison des Paysans Dordogne 05 53 57 47 26

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Annonces, Offre foncier, Offre foncier Dordogne, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s