ACTUALITES

La lette d’annonces de juin est parue, retrouvez-là ci dessous :

LettreAnnonce_Juin2018

……………………………………………………………………………………

L’Assemblée Générale de La Maison des Paysans

a eut lieu le 13 avril, sur la ferme de Gaëlle et Matthieu Naulin, à Eglise Neuve de Vergt.

Vous y étiez nombreux, nous vous en remercions !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez retrouver ici le rapport moral, présenté par Gaëlle Naulin, présidente

Petit à petit, l’Agriculture Paysanne redessine notre paysage. C’est un fait sociétal et tout à fait incontestable : les porteurs de projet d’aujourd’hui, ceux qu’on vulgarise de « hors cadre familiaux » HCF et « non issus du milieu agricole » NIMA, qui, pour la plupart sont fortement diplômés, lâchent des emplois qualifiés et un niveau de vie confortable pour devenir Paysans ! C’est un retour à l’essentiel, à l’indispensable : se nourrir sainement.

La Maison des Paysans accompagne ce public avec évidence mais aussi beaucoup d’humilité. En effet, ce sont les paysans en devenir qui s’adressent à nous qui nous donnent toute notre légitimité. Sans eux, sans ces personnes pleines de conscience de ce que le monde sera si rien ne bouge, nous resterions cette minorité… L’agriculture paysanne est en pleine expansion, elle prend tout son sens dans de nombreux esprits, telle une épidémie positive et fait parler d’elle. Ceci vient à nous sans que nous ayons besoin de faire la promotion de l’association, telle une vérité.

Nos oreilles sifflent encore des inepties que certains utilisent en bouclier comme pour s’interdire la remise en question d’un système démodé et essoufflé. De petites attaques futiles considérant par exemple que nous accompagnons un public qui vit du RSA. Si aucune ferme ne vivait seulement que de la PAC, ou si aucun exploitant agricole ne devait cumuler PAC et RSA pour survivre, alors je pourrais laisser faire sans rien dire. Mais ce n’est pas le cas. Certains porteurs de projet que nous accompagnons considèrent le RSA comme un tremplin, un filet de sécurité pour leur permettre de démarrer, leur objectif est l’Autonomie, un des grands piliers de l’agriculture paysanne…

Cela peut frustrer en effet, de devoir constater qu’on peut pérenniser une installation viable sur 3 ou 4 hectares quand certains ont cru qu’il en fallait des dizaines ou des centaines pour n’être qu’esclaves de leurs dettes. Néanmoins, l’agriculture paysanne, portée conjointement avec la Confédération paysanne, donne de la voix depuis plus de 30 ans. Tout le monde n’est pas tombé dans le piège du productivisme et du non-sens. La minorité qui se battait hier pour maintenir des petites fermes autonomes, diversifiées, respectueuses de la Terre et de ceux qui la peuplent était avant-gardiste : elle a préparé le terrain, initié le changement et commence, aujourd’hui, à en récolter les fruits. Enfin…

La Maison des Paysans a beaucoup grandi et appris. Les animatrices, Domiane, Anne-Maëlle et Marion qui vient de rejoindre l’équipe, font un boulot remarquable et il faut s’en réjouir, vraiment ! Malgré un Conseil d’Administration, avouons-le nous, manquant quelque peu de dynamisme, l’association parvient à se faire son trou dans une trame administrative complexe et à être reconnue par une partie des interlocuteurs comme nous le méritons à juste valeur. Nous sommes fiers d’appartenir à un réseau qui se structure et donne un peu d’harmonie… Ça fait beaucoup de bien de pouvoir échanger, se considérer partenaire, cesser de lutter les uns contre les autres mais lutter ensemble pour un avenir meilleur, pour les générations que l’on élève…

Mais pour tout cela, chers amis, faut pas baisser les bras ! J’ai la foi et c’est peut être pour ça que je me revêt souvent d’optimisme. Je ne me sens pas ici-bas juste de passage. Je crois en ce que je fais et donc en nos combats ! Quand je m’investis, j’y met mes tripes. Et je tiens à vous le dire car si vous y croyez aussi comme moi j’y crois, alors il faut qu’on définisse ensemble notre plan d’action. Être là car on a quelque chose à gagner et à l’image du colibri, accomplir notre mission…

Gaëlle Naulin

……………………………………………………………………………………

Sur la route… A voir et revoir, vidéo sur l’agriculture paysanne

et ses impacts positifs sur nos territoires…

…………………………………………………………………………………….

Fête de l’Agriculture Paysanne les 28 et 29 mars à Excideuil

Affichefeteagri2015A5

ProgrammeFeteAP_2015_web2APPEL à BÉNÉVOLES !!!
Vous avez un peu de temps à donner ce vendredi 27 et ce samedi matin 28 pour aider aux derniers préparatifs de la Fête ou pendant les deux jours de la Fête…
contactez Myriam au 06 72 39 02 93 ou confederation.paysanne24@wanadoo.fr !!
(ou rejoignez-nous directement au château d’Excideuil vendredi matin à 09h00 🙂

APPEL à GÂTEAUX !!
Vous pouvez faire quelques gâteaux que nous vendrons à la part ce week-end pendant la fête de l’Agriculture paysanne…
Faites nous profiter de vos bonnes recettes.
Contactez Myriam au 06 72 39 02 93 ou confederation.paysanne24@wanadoo.fr

………………………………………………………………………………..

12 mars 2015 : Communiqué de presse d’Agrobio Périgord :

Vous êtes en bio? ça fera -25% d’aides ! MOBILISATION MARDI 17 MARS A PERIGUEUX

-25% pour les aides aux agriculteurs bio : Un coup de massue contre l’agriculture biologique

Alors que la FNAB travaillait depuis 2 ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces en bio, l’annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d’une coupe franche de 25% sur les aides au maintien pour la récolte 2014 fait l’effet d’une douche froide. Et ce d’autant plus qu’elles seront versées avec 3 mois de retard.

Ce signal politique est incohérent pour une agriculture qui concilie production alimentaire de qualité et respect de l’environnement et qui est au cœur de l’agro-écologie pourtant si chère à notre ministre. Les acteurs de la filière, producteurs, coopérateurs et opérateurs, réagissent et appellent le gouvernement à trouver une solution. En Dordogne sur 690 fermes en bio notifiées à l’Agence bio plus de 570 exploitations bio sont impactées soit 83%.

Nous sommes tous concernés alors mobilisons-nous et mobilisez autour de vous !

Rendez-vous mardi 17 mars à 9h30 sur le parking d’AgroBio Périgord en vue d’un déplacement massif à la préfecture pour remettre aux représentants un document revendicatif national.

Merci de nous prévenir de votre participation g.co.joulain@wanadoo.fr ou 06.74.00.11.29 et s.alfieri@agrobioperigord.fr ou 06.74.00.11.27

………………………………………………………………………………..

Pays’en Graine, l’asso des espaces-tests de Dordogne a accueilli la FRCIVAM Limousin ainsi que des élus du Limousin le 4 novembre sur les espaces-tests du Chambon et de Serre et Monguyard

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Jacques Chèvre

…………………………………………………

Procès de l’industrialisation de l’agriculture, à Amiens le 28 octobre 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Jacques Chèvre

…………………………………………………

Méchoui à la ferme de Fougeras le dimanche 14 septembre, pour lancer les souscriptions Terre de Liens pour l’installation d’Hannah et d’Yvan

Jacques Chèvre a fait quelques photos de cette belle journée, les voici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous voulez participer à ce beau projet :

L’explication du projet de la ferme de Fougeras

Le Bulletin de souscription

…………………………………………………

La nouvelle feuille de chou est parue !

Téléchargez la feuille de chou été 2014

…………………………………………………

Samedi 23/08/2014 fête en l’honneur des nouveaux arrivants sur l’Espace Test de Siganen commune de Serres

70 invités environ, un repas gastronomique… et beaucoup d’échanges malgré une température automnale..  Une belle soirée de partage!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…………………………………………………

Le nouveau bulletin de la Maison des Paysans est sorti

La Feuille de Chou, printemps 2014

…………………………………………………

Lancement de la collecte pour la ferme de Fougeras – Juin 2014

La collecte pour l’achat de la ferme de Fougeras est lancée. L’achat de cette ferme avec 25 ha d’un seul tenant permettra l’installation d’Hannah et d’Yvan, avec un élevage de vaches laitières, la transformation du lait, un élevage complémentaire de porcs, le tout en AB.

Des infos : Présentation du projet / le site internet de Terre de Liens : http://terredeliens.org/fougeras

Agir : Le bulletin de souscription

…………………………………………………

Le nouveau bulletin de la Maison des Paysans est sorti

La Feuille de Chou, novembre 2013

…………………………………………………

C’est TOUJOURS le moment d’adhérer à l’association !

Bulletin d’adhésion 2014

…………………………………………………

La Maison des Paysans sur France Inter

Une super interview de Nathalie Verdier, ancienne présidente de la Maison des Paysans Dordogne dans l’émission Carnet de Campagne, c’est ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s