Présentation

La Maison des Paysans : une association de développement rural agricole

La Maison des Paysans est une association de promotion de l’installation agricole et de la transmission sur le territoire périgourdin.

À l’heure où le modèle agricole intensif montre certaines limites et que les paysans sont de moins en moins nombreux dans le département, comme partout en France, il est nécessaire de favoriser l’émergence de projets agricoles en prise directe avec le territoire et donc d’accueillir de nouveaux paysans.

La Maison des Paysans porte des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement à l’échelle locale. Elle s’engage pour promouvoir l’installation agricole. La vitalité des territoires ruraux dépend de sa capacité à maintenir des actifs nombreux, entre autre en agriculture, base du milieu rural. Nous refusons de laisser nos territoires abandonnés à la déprise agricole, d’autant plus que la présence de petites fermes est garante d’une préservation des paysages, patrimoine important du département.

La demande locale en produits de proximité de qualité est croissante, grâce à la prise de conscience des citoyens et leur goût pour la qualité, mais également grâce au volontarisme politique de certains élus. Il est absolument indispensable que de nombreux paysans s’installent car le développement des systèmes alimentaires locaux nécessite un grand nombre de producteurs organisés collectivement.

La Dordogne est une terre accueillante, qui attire les agriculteurs de demain, la Maison des Paysans entend participer à leur ancrage dans le développement rural, périgourdin en particulier. Aider les jeunes à s’installer en agriculture paysanne est donc la raison d’être de ce nouveau réseau. En Dordogne, comme partout dans les campagnes françaises, les liens entre paysans et porteurs de projets se sont distendus et les futurs paysans se retrouvent isolés, face à leur projet et à leurs questionnements. Le réseau propose d’utiliser le collectif, le lien social, l’échange de savoir et de savoir-faire afin de favoriser durablement l’installation sur notre territoire.

Télécharger ici la plaquette de présentation de la Maison des Paysans