Vente d’un vignoble de 9ha – Montbazillac

Pour un départ en retraite, l’exploitante souhaite vendre son exploitation viticole en chai particulier sur l’appellation Montbazillac et Bergerac à des porteurs de projet intéressés.

Foncier  Totalité de la surface : 9 ha Assolement aujourd’hui : 6 ha en cépages blancs (Semillon, Sauvignon, Muscadelle ) + 3 ha en cépages rouges (Merlot et cabernets) Besoin de renouvellement Appellation Monbazillac et Bergerac Domaine sur pente nord favorable en liquoreux. Le parcellaire est groupé autour des bâtiments et de la maison d’habitation.

Disponibilité en eau 2 sources sont présentes sur l’exploitation. Une des source permet ‘l’approvisionnement du chai et de la maison d’habitation.

Habitation  Maison d’habitation intégré au sein du corps de ferme, en pierre apparente. 4 chambres + 2 pièces 240 m² Rez de chaussée et avec un étage couverture refaite en 2001, une partie des huisserie type mixte alu et bois pourvue de double vitrage, Isolation Beau point de vue sur la Dordogne. Grande maison pouvant permettre une activité de chambre d’hôtes.

Bâtiments Chai de vinification 120 m² Avec une cuverie de 1000 hl (3 fois la capacité de la récolte actuelle). Cuverie ciment et inox. Besoin de mise aux normes du chai. Chai à barriques. Salle de dégustation et d’accueil, bureau de 56 m² au sous-sol de la maison d’habitation et dans le prolongement du chai. Gîte de 4 places de 54 m² avec deux chambres sur 1 niveau. Datant des années 1990. L’appentis (charpente métallique ) environ 28 m2 attenant au gîte qui sert de réception vendange et vinification Dépendance 130 m² : labo-bureau(surf:39m2) , stockage et abri pour matériel viti vinicole .(pour le reste de la surface).

Matériel Tracteur vigneron 4 roues motrices. Tout le matériel de travail du sol, de la vigne, entretien et suivi du vignoble. Tout le matériel de vinification au chai. Inventaire du matériel à vendre disponible. Commercialisation : Vente de vin liquoreux Montpazillac, vin de france, Vin de Bergerac rouge Vente directe à la propriété et sur un marché gourmand. Vente en cavistes. Possibilité de développer de l’oenotourisme. Modalités de la transmission  Vente totale de l’exploitation Maison d’habitation et bâtiments : 450 000 € Foncier : 150 000 € + Reprise du matériel en fonction des besoins des porteurs de projets. Apport personnel nécessaire Vente possible uniquement des vignes possible. Ouverture des cédants à un rachat Terre de liens. Disponible immédiatement.

Projets agricoles possibles Viticulture et vinification en chai particulier. Terrains certifiables en AB. Projet collectif facilité avec les deux habitations Oenotourisme Agrotourisme avec une activité de chambres d’hôtes et gîte rural.

Contact Maison des paysans Marion Hureaux Goyenaga Animatrice Installation Transmission marion@maisondespaysans.net

Cet article a été publié dans Annonces, Offre foncier, Offre foncier Dordogne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire