Ferme bio à vendre, 40ha env. – Élevage vaches laitières, transformation et paysans-boulangers Charente Limousine

Nous sommes un couple installé en Charente Limousine sur une quarantaine d’hectares en bio.
Nous souhaitons transmettre, idéalement à 3 ou 4 personnes afin de pérenniser les deux ateliers.

A vendre ferme bio en production et vente directe de pain et de fromage de vache, de 24,50ha en propriété et 17,5 ha en fermage.

La ferme se situe en Charente Limousine au milieu du triangle géographique de Poitiers ( 1h10min) , Limoges (1h), Angoulême ( 50min) et à 10min de tous services.

Les Bâtiments de ferme sont isolés au bout d’une impasse et entourés des terres ( 1er voisins à 500m à travers champs ).

La ferme est alimentée toute l’année, en plus du réseau d’eau, par un puits en eaux profondes équipé d’une pompe et d’un surpresseur.

Autour d’une cour, les bâtiments sont composés :

d’une maison d’habitation avec fromagerie

d’une dépendance avec fournil et four et d’une pièce libre

d’une grange traditionnelle avec un hangar

Les trois bâtiments d’origines en pierre, datent d’au moins 1838 ( 1er cadastre réalisé sous napoléon ).

La maison se compose d’une partie habitable de 110m2 ( 3 chambres, salon/cuisine, sdb, wc ) d’un débarras/chaufferie, d’un grenier aménageable de 70m2 et de la fromagerie.

Celle ci est composée d’une partie laverie stockage équipée, d’une pièce de transformation équipée et d’une cave enterrée de 23m3 alimentée par un puits canadien.

La dépendance comprend un fournil de 77m2, dont une salle d’enfournement et de vente, d’un four à gueulard de 6m2 de cuisson plus un espace libre.

La grange traditionnelle de 250m2 avec sa belle charpente d’origine est composé d’une étable traditionnelle de 9 à 12 places ( bovin ) avec chariot de traite, de 2 cellules à grain, d’un trieur alvéolaire Clerc de 3m avec les vis à grains et d’un atelier.

Le hangar, peu visible de la cour, a une surface de 200m2.

En cas de reprise des ateliers de transformation et de vente. La clientèle en livraison et à la ferme, une boutique et une place de marché seront tout de suite accessible dans la continuité de notre activité, ainsi que, en fonction de la saison, de blé stocké et/ou du blé sur pied.

Pour les vaches vosgiennes ( 7 mères, un taureau et les veaux ), elles peuvent rester sur la ferme si le transfert se fait rapidement.

Si besoin, nous sommes disposés à accompagner la transition d’un point de vu transfo et commercialisation.

Tout le matériel nécessaire sera transmis en fonction des besoins ( remorque de marché frigo, inox, moules, bannetons, ustensiles, balances, etc.) ainsi que le véhicule de livraison (neuf encore sous garantie).

Les DPB seront transférés à la vente.

Contact: Renaud SAVI, renaud.savi@laposte.net

Cet article, publié dans Annonces, Offre foncier, Offre foncier Dordogne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire