Salariat agricole avec possibilité de mise à disposition de foncier sur une ferme d’élevage/arboriculture (5 à 10 ha) – Périgord Noir

L’éleveur de brebis allaitantes et arboriculteur bio souhaite diminuer son activité sur la ferme. Il recherche une aide à hauteur de 40 à 50 heures par mois, avec une répartition des heures principalement les mercredis, jeudis et vendredis et certains weekends (jours sur lesquels il est possible qu’il s’absente).
Les principales activités à effectuer sont le soin aux animaux et la récolte des fruits.
Les conditions et modalités du salariat seront à préciser avec l’agriculteur en place (type et durée du contrat contrat, salaire…).

Recherche d’une personne sérieuse, appliquée et motivée avec expérience.

Secteur : La ferme se situe sur le canton du Bugue. Périgord noir.

L’agriculteur envisage également la possibilité de mettre à disposition du ou de la salarié.e 5 à 10 ha de terres, des bâtiments agricoles, du matériel agricole et une maison d’habitation sur 5 ans maximum dans un premier temps.
Les conditions de mises à disposition seront précisées avec l’agriculteur en place selon le profil de la personne et les modalités de salariat et/ou d’entraide retenues.

Foncier :
5 à 10 ha de prairies qui pourront être mises à disposition pour les porteurs de projet, principalement discontinues des bâtiments et de la maison d’habitation.
L’agriculteur en place cultive 8 ha de verger diversifié (pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers) avec pâturage des brebis. Les fruits pourront être vendus sur pied et/ou une partie du verger pourra être mise à disposition des porteurs de projets.
Environ 8000 m2 de prairie pourraient également être mis à disposition pour un projet de maraîchage/PPAM (borne d’eau proche).

Bâtiments
Bâtiments agricoles partagés avec l’agriculteur en place : une étable de 180 m2 avec stockage des fruits et une chambre froide en cours d’aménagement, un séchoir à tabac (stockage).
Possibilité de mise à disposition d’une bergerie située à environ 1 km de la ferme, permettant d’accueillir une trentaine de brebis, avec mise à disposition de terres attenantes (environ 5 ha) envisageable.

Matériel
Prêt de matériel agricole possible dans le cadre de l’entraide agricole : tracteur, faucheuse, andaineur.

Maison d’habitation
Maison d’habitation mitoyenne de 45 m2 disponible à la location. 2 chambres, meublée, avec chauffage au bois et jardin d’environ 150 m2 à disposition.
Tarif estimé à 400 €/mois charges comprises.

Projets possibles
Élevage ovin viande. Vente d’agneaux en coopérative ou en vente directe.
Arboriculture
Transformation des fruits.
Maraîchage ou PPAM (8 000 m2)

Atouts
Salariat agricole avec possibilité de démarrage d’une activité agricole en parallèle.
Location pendant 5 ans : possibilité de demander les aides à l’installation.
Entraide avec l’éleveur voisin.
Maison d’habitation sur la ferme
Le propriétaire est ouvert à plusieurs propositions.
Ferme en Agriculture Biologique.
Association qui pourra être envisagée à moyen terme.

Contact
Benoît 07 44 44 75 13

Cet article, publié dans Annonces, Offre foncier, Offre foncier Dordogne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire